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Étude de cas pour une épicerie engagée en agriculture régénératrice. Travail de Product Design avec une démarche de Design Thinking.

Contexte

J’ai mené une étude de cas en Product Design pour Omie.fr, une épicerie engagée dans l’agriculture régénératrice en France.

Lors d’un Sprint de 2 jours et de la prise de brief, 3 enjeux et attentes ont été identifiés :

  1. L’environnement, avec l’engagement d’Omie auprès de l’agriculture régénératrice et de ses agriculteurs.
  2. Les revenus d’Omie : stabiliser et augmenter le CA de la marque dans un contexte d’inflation.
  3. La santé, en mettant en avant la qualité des produits d’Omie.

Ma contribution

Dans une démarche de Design Thinking, j’ai mené un travail en double diamant, de divergence puis de convergence, incluant des méthodes de :

  • UX Research, en procédant à une recherche documentaire, un questionnaire, des interviews…
  • UX Design, en réfléchissant aux émotions qui entrent en jeu lors des parcours utilisateurs, en réalisant des cartes d’empathie, des fiches personas, un atelier d’idéation, un storyboard…
  • UI Design, en confectionnant divers flows (tasks, priority guide), wireframes, prototypes, mockups et UI Kit.
  • UX Writing, pour parfaire la compréhension du produit auprès de l’utilisateur.

Cette démarche globale s’inscrivant dans une posture de Product Designer, tenant compte à la fois des attentes utilisateurs, du business et de la vision produit.

Design Challenge

La problématique qui est ressortie est la suivante :

« Comment pourrions-nous rentrer dans les habitudes quotidiennes des gens ? Alors que concrètement les gens ne comprennent pas l’impact d’un achat chez Omie, voire ce qu’ils font ? »

Hypothèses de recherche

J’ai déterminé 4 grandes hypothèses à explorer lors de ma recherche qui concerne :

  1. Les habitudes / Les commandes régulières sont-elles soumises à des “automatismes” ?
  2. Le contexte / Comment les acheteurs réguliers ont dépassés le contexte post-covid et d’inflation ?
  3. Les motivations / Sont-elles d’ordre écologique ou de santé ?
  4. Les abandons d’achats / Sont-ils dus à une problématique de livraison ?

Recherche primaire

Méthodes exploratoires

Pour explorer ces hypothèses, j’ai réalisé 4 méthodes de recherches exploratoires :

  • 4 entretiens individuels qualifiés
  • Un questionnaire quanti/quali sous Google Forms, avec 44 répondants
  • Des interviews lors d’un marché local, avec 16 répondants (méthode guérilla)
  • Une immersion (méthode guérilla)

Personas

Les 4 entretiens individuels et l’analyse des résultats du questionnaire m’ont permis de mettre avant des comportements ou à l’inverse d’écarter des idées reçues afin de préciser les personas.

Découvrez Laura, l’Épicurienne, mon persona cible. Dans les grandes lignes : Laura travaille dans la tech, en full remote. Elle est flexitarienne et intolérante au lactose. Elle est en recherche de goût, de produits français et d’une composition clean de ses produits, par rapport à sa santé. Elle a besoin que sa commande soit facilement accessible car se déplace peu en voiture.

Idéation et Brainstorming

En partant de ce postulat, j’ai animé un atelier d’idéation avec 3 personnes : 1 facilitateur (moi-même), un spécialiste du marketing et un acheteur.

L’atelier s’est composé de 9 étapes à la fois de divergence puis de convergence, réparties sur 1h30.  Des dizaines d’idées ont été exposées et plusieurs votes ont été menés afin d’en sélectionner les plus pertinentes, classées ensuite sur une matrice d’impact.

Déroulement de l’atelier d’idéation :

  1. Kick Off
  2. Cartes d’idéation UX (Carine Lallemand)
  3. Ice breaker : « Oui, mais… » vs. « Et si… ? »
  4. Warm up : Les gribouillis
  5. Défouloirs : Révolutionner les courses et les achats en ligne
  6. Première activité : Mash-up détourné
  7. Seconde activité : Crazy 8’s
  8. Évaluation des idées : Matrice d’impact
  9. Remerciements

Proposition de valeur

Ma proposition de valeur suivante est la suivante :

Omie en cuisine est une une application web qui aide les personnes en recherche de plaisir culinaire en circuit-court à cuisiner chaque jour des repas goûteux, français, sains pour eux et la planète.

Solution

Confectionnée à partir des 3 idées émergentes, ma solution englobe :

  • Un onboarding
  • Des recettes préconçues
  • Une carte des producteurs à proximité

Prototype & Tests

J’ai réalisé un tasks flow, un priority guide, un prototype papier, puis différents wireframes, et enfin un prototype interactif sous Figma de cette solution. On retrouve : 

  • une landing page
  • un onboarding
  • une proposition de menu
  • une recette détaillée 
  • et un tunnel de vente

Protocole des tests utilisateurs

Mon prototype a été soumis à 6 utilisateurs par le biais de tests modérés synchrones, en 1 to 1, séquencés par un pré-entretien, 9 scénarios et un questionnaire d’échelle UX à l’issue.

Plusieurs documents ont servis à la réalisation et l’analyse de ces tests, tel qu’un guide d’entretien, un scoring meCUE ou un tableau de résultats détaillés.

Objectifs des tests utilisateurs

Mes objectifs durant ces tests étaient les suivants :

  • Mettre le produit en situation en le confrontant à ses utilisateurs, dans leur environnement quotidien.
  • Évaluer l’utilisabilité et recueillir les impressions sur le produit grâce aux Échelles UX.
  • Valider ou non les hypothèses de tests.
  • Tester pour améliorer en continu et se rapprocher de la meilleure version du produit.

Hypothèses de test

Résultats des tests

Analyse, Recommandations et Itération

Le scoring des échelles UX (meCUE) et les différents feedbacks m’ont permis d’attribuer une note à chaque échelle et repérer les points forts et faibles du prototype. Compte tenu de la proposition de valeur et des grands enjeux, j’ai sélectionné les 3 axes qui doivent être améliorés en priorité lors de la prochaine itération : l’Utilité, l’Environnement et la Fidélité.

Conclusion de l’itération

Cette itération permet de lever un point de friction critique sur la livraison des produits frais et augmente l’utilité de la solution.
La clarification des bénéfices auprès des producteurs et de la planète augmente le sentiment d’engagement et renforce la fidélisation.
Enfin, la mise en place de menu, favorise la recommande, s’intègre à la routine et génère un CA régulier.

Découvrez le nouveau prototype qui a émergé dans une courte vidéo d’1min.

Roadmap

Pour mener à bien cette solution, voici la roadmap envisageable sur les 3 prochains trimestres, commençant par un MVP composé de recettes, d’un court Onboarding et de filtres, permettant de valider la désirabilité de la solution à plus grande échelle.


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Natacha Nussbaum

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